Traitements

INJECTIONS DES CERNES

 

Actuellement, l’amélioration du regard ne se résume plus à la seule chirurgie des paupières
Comment rajeunit-on le regard ? Avec l’âge, les yeux peuvent subir différentes atteintes : accumulation de graisse ou excès cutané au niveau des paupières supérieures et inférieures ; perte de graisse au niveau des paupières inférieures, affaissement des sourcils… avec pour résultat des paupières tombantes ou en casquette, des poches sous les yeux ou un cerne creux qui vieillissent le regard.
Pour chacun de ces défauts, des solutions esthétiques médicales et chirurgicales existent :

Comment corriger un cerne creux ?
-  Par injection de produit de comblement (acide hyaluronique)

A l’aide d’un produit résorbable dont il existe une antidote, la hyaluronidase qui permet d’éliminer immédiatement le produit si on en a trop mis (on travail avec un « crayon et une gomme »

- Par lipofilling ou autogreffe de graisse. Celle-ci est prélevée à l’aide d’une seringue au niveau du ventre, des hanches ou des fesses puis centrifugée et purifiée et enfin réinjectée. 

- Par lifting malaire : il s’agit de remonter les tissus ayant glissé vers le bas avec le temps au niveau du rebord de l’orbite.
-  Risques et inconvénients : avec l’acide hyaluronique et le lipofilling, des ecchymoses peuvent se former. Il y a également un risque de sur correction. Le résultat obtenu avec l’acide hyaluronique est moins durable (8 mois à 1 an) qu’avec la transposition graisseuse ou le lipofilling.                                                                                                                                                                                                                                           - Par l’injection d’extraits plaquettaires qui consiste à effectuer un prélèvement sanguin comme au laboratoire suivi d’une centrifugation, puis on recueille le concentré plaquettaire que l’on injecte superficiellement dans le creux du cerne comme produit de comblement et de revitalisation nécessitant souvent 2 à 3 séances.

Comment corriger un cerne foncé ?
Il n’existe pas de solutions définitives à ce jour ; toutefois certains peelings ainsi que le laser peuvent apporter quelques solutions.

Comment corriger les rides ?
Contre les rides du lion du front ou de la patte-d’oie, il est possible d’injecter de la toxine botulique. L’effet ne dure que 6 mois en moyenne. Une nouvelle technique concernant les rides de la paupière inférieure consiste à injecter du gaz CO2  (Carboxytherapie) dans le derme mais pour un effet de quelques semaines .

Comment corriger un affaissement des sourcils ?
Souvent des injections de toxine botulique suffisent.
Mais il est possible de relever la partie externe du sourcil par un lifting temporal et la totalité du sourcil par un lifting frontal endoscopique. La pose de fils crantés est également une solution ; appelée encore pince mannequin.

LA CHIRURGIE ESTHETIQUE DES PAUPIÈRES OU BLEPHAROPLASTIE
La chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie permet d'enlever l'excès de graisse et de peau au niveau des paupières supérieures ou inférieures. L'incision cachée dans un pli naturel ou effectuée au ras des cils est pratiquement indécelable. S'il n'existe pas d'excès de peau à retirer, elle peut même être évitée, seules les poches graisseuses étant alors enlevées par voie interne. Cette intervention est généralement pratiquée, chez la femme comme chez l'homme à partir de quarante ans. L'opération ne nécessite pas d'hospitalisation et se déroule le plus souvent sous anesthésie locale.

Les résultats
L'élimination des poches sous les yeux et la remise sous tension de la peau permettent d'obtenir une mine plus reposée, plus alerte. Cette intervention apporte un rajeunissement et un rayonnement à tout le visage. Des traitements pré et postopératoires sont proposés dans le but de favoriser la cicatrisation, diminuer les œdèmes et optimiser les résultats. Une protection solaire totale doit être appliquée sur la cicatrice pendant 1 mois.
Un aspect normal est obtenu au bout d’une quinzaine de jours, la cicatrice devient invisible au bout de 2 mois. Le résultat se maintient une douzaine d’années.

ALLONGEMENT DES CILS
Partie intégrante du regard les cils voient leur esthétique s’améliorer et s’allonger par la pose d’extension de cils bien entendu mais également par l’apparition d’un nouveau traitement médical (LATISSE. Labo Allergan) approuvé par la FDA et prédestiné au préalable pour le traitement du glaucome (hypertension intraocculaire).